Axelle et Axel, statisticien·nes multi-diplômé·es, forment un couple pas comme les autres, qui passe le plus clair de son temps à tout rationaliser. Ce que le duo sait aussi intimement, c’est qu’il fait partie des 14 % de couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est pourquoi Axelle et Axel décident de devenir famille d’accueil. Pour une adolescente, car ces deux-là n’ont peur de rien ! Et c’est ainsi que Blanquette, ado de 15 ans écorchée bien comme il faut, intègre la vie de nos rationalistes. On s’en doute, la cohabitation avec cette jeune fille éprise de liberté, à l’image de la chèvre de monsieur Seguin dont elle partage le nom, ne sera pas de tout repos. Le «double Axel» va faire l’expérience de l’incertitude et du hasard, lui qui s’était habitué à la rassurante maîtrise d’un monde où tout n’est que pourcentages et prévisibilité.
Texte et mise en scène Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Avec Andréas Chartier, Lucie Garçon, Fanny Godel-Reche, Garance Malard, Lucas Martini, Séraphin Rousseau ou Louis Albertosi (en alternance)
Assistante à la mise en scène Sarah Delaby-Rochette
Scénographie Justine Baron, Léa Tilliet
Construction machinerie Frédéric Soria
Régie de production costumes Thelma Dimarco-Bourgeon, Valentine Issanchou
Création et régie son François Geslin, Louen Poppé
Création et régie lumière Arthur Chauvot, Mathilda Bouttau
Régie générale et plateau Pierrick Corbaz, Sébastien Dumas
Production, Administration Anaïs Germain et Caroline Chavrier
Production La Cordonnerie, L’Ensatt
Coproductions : Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes, la Région Auvergne – Rhône - Alpes et la Ville de Lyon.
Création juin 2023 à L’Ensatt en partenariat avec les Nuits de Fourvière