Code Set est une oeuvre-jeu imaginée en 2018 par le duo que forment Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage. Leur approche artistique se positionne entre le design et l’art visuel, traversant plusieurs champs tels que ceux du jouet, de l’installation, de l’objet et de la scénographie. Pinaffo & Pluvinage créent des dispositifs interactifs qui offrent la possibilité d’explorer des phénomènes d’apparence complexe, tel le codage.
Un code est un langage qui permet de transmettre des informations, comme le morse ou le binaire qui soutient nos outils numériques.
Code Set est une installation en carton croisant divers systèmes de codage. Ici, la couleur devient un code. Les suites colorées forment des instructions permettant d’assembler des modules pour révéler un circuit. Les balles lancées ensuite en dessineront le tracé sous nos yeux. Chacun·e peut également créer et sauvegarder son propre circuit en code couleurs pour le partager.
Les deux français Marion Pinaffo (née en 1987) et Raphaël Pluvinage (né en 1986) collaborent depuis 2015. Ils sont tous deux diplômés
de l'ENSCI – Les Ateliers, ils vivent et travaillent dans le Tarn (81 – France).
Depuis leurs débuts, le duo Pinaffo et Pluvinage développe une approche à la croisée du design et l’art visuel, traversant plusieurs
champs tels que le jouet, l’installation, l’objet ou la scénographie. Quelle que soit l’échelle ou le contexte, leur travail s’articule toujours autour de la recherche d’une esthétique de la manipulation et de l’interaction. Plaçant au coeur de leur exploration la mise en forme des phénomènes invisibles, leur recherche les conduit à créer des dispositifs à la fois surprenants et accessibles, pour donner à voir, à sentir et à manipuler les mystères qui nous entourent.
Demeure historique d’Amable Gras, négociant textile français à Genève, le CAIRN / Villa du Jardin est depuis 2021 un lieu qui invite les familles et le jeune public à jouer, créer et partager. Il s’agit du premier espace culturel du canton de Genève à avoir rejoint le réseau des Musée Joyeux, en signant la charte de l’association Môm’Art. Celle-ci a pour but d’aider les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Sa charte a été rédigée par des parents et des visiteurs qui ont à cœur d’accompagner les enfants au musée.
Au-delà des activités artistiques et culturelles qui sont au centre de son projet, le CAIRN / Villa du Jardin rejoint les missions qui sont celles du Jardin botanique alpin, à savoir contribuer à rendre au public ce territoire paysager, le partager, en faire un lieu commun, un lieu d’échange et de rencontres.