À l’occasion des 30 ans du Forum Meyrin, le service de la culture vous invite à replonger dans les années 1990 à travers une exposition emblématique : Meyrin, citoyens du monde, une série photographique signée Nicolas Faure, présentée pour la première fois lors de l’inauguration du bâtiment en 1995.
Composée de 71 portraits de familles meyrinoises dans leur salon, cette série met en lumière la richesse multiculturelle de la première cité satellite de Suisse, alors en pleine expansion. Nicolas Faure dresse un tableau vivant et humain de cette diversité : des visages, des intérieurs, des histoires de migration et d’ancrage local. L’exposition présente également des vues urbaines de la cité, témoins d’un développement architectural audacieux, reflet d’une époque où la modernité redessinait le quotidien des habitant·es.
Ce projet photographique, devenu un véritable patrimoine visuel, est conservé par le Fonds d’art contemporain de la Ville. Il a également donné lieu à une publication mêlant images et textes, en collaboration avec l’auteur André Klopmann.
Trente ans plus tard, quels regards porter sur ces photographies ? Quels souvenirs nous reste-t-il des jours où elles ont été prises ? Un espace d’écoute de témoignages donne la parole à celles et ceux qui ont été photographié·es. Peut-être reconnaîtrez-vous un voisin, une commerçante, un parent... ou vous-même ? Redécouvrir Meyrin, citoyens du monde donne ainsi l’opportunité de s’intéresser à l’histoire des Meyrinoises et Meyrinois et ouvre une porte d’entrée vers les archives de la ville, ses histoires oubliées et des objets insolites. C’est parti pour un véritable plongeon dans les années 1990 !
Né en 1949 à Genève, aujourd’hui installé en Valais, Nicolas Faure a vécu plusieurs années à Meyrin, du début des années 1990 jusqu’en 2015. Autodidacte, il a enseigné dès 2001 la photographie à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL).
Depuis ses images des rues de New-York, au début des années quatre-vingt, la recherche de la complexité traverse tout son œuvre, entre paysages et portraits. Privilégiant la couleur et les grands formats, Nicolas Faure a réalisé des séries qui montrent une Suisse bouleversée par l’action des activités humaines sur son environnement, dans la tradition de la photographie documentaire. Il s’est par exemple intéressé aux paysages artificiels créés par les autoroutes suisses ou aux blocs erratiques dans des panoramas contemporains ; le paysage se mêle à la culture, la modernité à l’identité. De son regard attentif, Nicolas poursuit une exploration photographique de notre environnement transformé et en transformation.
Installé à Meyrin, il a été fasciné par la diversité de la population qu’il observait au quotidien. De cette observation est née une série qu’il a proposée à la commune. Centrée sur la richesse culturelle de ses habitants, Citoyens du Monde – Meyrin sera la première série documentaire abordée de cette façon inédite, aujourd’hui dans les collections du FACM - Fonds d’art contemporain de la Ville de Meyrin.
Nicolas Faure
Meyrin – Citoyens du Monde, 1995
1. Famille Carnino Ilutovich
2. Famille Moussa
3. Meyrin, 1992
4. Famille Ragavan
Photographies argentiques, tirages couleur, 36 x 45 cm chacune
FACM - Fonds d’art contemporain de Meyrin
Copyright Nicolas Faure
Podcast : Meyrin 1995
En 1995, le photographe Nicolas Faure et le journaliste André Klopmann publiaient et exposaient Citoyens du monde ; 71 portraits d’habitant.es de la Ville de Meyrin.
En octobre 2025, trente ans après, le Service de la culture de Meyrin propose une nouvelle exposition autour de cet important travail. A cette occasion, des personnes figurant sur ces images ont été retrouvées et reviennent sur le jour où cette photo a été prise, la décrivent et racontent les souvenirs de famille et de Meyrin qui y sont associés. La journaliste demande également aux personnes interrogées de relire le texte associé à la photographie et de partager leurs réflexions sur ce qu’elles lisent. Chacun-e a également pris un selfie de sa famille aujourd'hui.
Interviews: Valérie Geneux
Réalisation: Laure Gabus et Valérie Geneux
Production: Audiosensible
